Micronutrition

La micronutrition a pour objectif d’optimiser l’état de santé en adaptant le contenu de son assiette et une éventuelle supplémentation en micronutriments en fonction de ses besoins physiologiques et psychologiques.

Les aliments sont composés de nutriments (protéines, glucides, lipides) qui fournissent de l’énergie à l’organisme, et de micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, polyphénols, béta-carotène etc…) qui ont un rôle essentiel dans l’organisme, aussi bien du point de vue des synthèses (d’hormones, de neurotransmetteurs etc…) que du point de vue immunitaire. Les probiotiques, prébiotiques et postbiotiques sont des modulateurs du système intestinal et sont en cela indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Comment se déroule une consultation ?

Lors d’une consultation en micronutrition, et cela quel que soit le motif qui a motivé cette consultation, c’est l’histoire de santé du patient depuis sa naissance (et même avant !) qui va être étudiée ainsi que son alimentation et les symptômes exprimés et non exprimés.
Ainsi vous serez interrogé sur vos menus et sur la qualité de votre digestion, que vous veniez pour une douleur chronique, pour un syndrome dépressif, une addiction ou des insomnies. Ceci permettra de mettre en lumière ce qui favorise ou majore la problématique, d’établir un plan alimentaire adapté (ou de valider si tout est déjà parfait !) et, au besoin de compléter avec ceux qu’on appelle les compléments alimentaires, qui seront spécifiques à votre situation.

Vous prescrire un complément alimentaire sans tout cela serait en quelque sorte du surfaçage… ou comme mettre un pansement sur une plaie qu’on aurait pas nettoyée… Cela ne peut être miraculeux ! Cela demande bien entendu un engagement de votre part, que vous vous réappropriez votre pouvoir de guérison. N’est-il pas indispensable pour guérir de s’octroyer la responsabilité de son bien-être ? Ainsi le professionnel qui vous accompagne vous apporte expertise et conseils, vous les appliquez, puis nous faisons le point en consultation de suivi.

Je préfère travailler par étapes, et sans cumul de nombreux compléments (3 ou 4 c’est déjà beaucoup) cela permet de ne pas gaspiller certains compléments alimentaires (onéreux) qui donnés trop tôt ne seront pas assimilés par l’organisme : rétablir une base solide est indispensable.
Cela permet aussi à chacun de s’approprier de nouvelles habitudes alimentaires au long cours.