Hypnose thérapeutique

L’hypnothérapie entre dans le champ des thérapies brèves, ce qui signifie qu’en général 2 à 10 séances permettent d’atteindre l’objectif déterminé, sachant bien entendu que celui-ci doit être raisonnable.

Certaines personnes, désireuses d’un accompagnement au long cours, pourront fixer des sessions à intervalles régulier à leur convenance : en cela l’hypnose est un véritable outil d’accompagnement psychothérapeutique et de développement personnel.

Le premier point à éclaircir est très certainement de définir l’hypnose, et en cela il n’existe pas vraiment de consensus. Elle est à la fois un état modifié de la conscience, une forme de transe, un ensemble de techniques visant à induire des états modifiés de conscience, un outil d’accompagnement thérapeutique, un mode de communication, un art…

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Les états modifiés de conscience sont parfaitement naturels (en dehors de ceux induits par des stupéfiants ou des psychotropes), et nous les expérimentons chaque jour. Ils surviennent à des moments où notre mental nous échappe : lorsque nous sommes sur le point de nous endormir ou de nous réveiller, lorsque nous sommes totalement absorbés par une lecture ou un film, lorsque nous conduisons et que nous passons en mode « pilote automatique » et que notre esprit s’évade, lorsque nous nous dépassons totalement dans l’effort… ou dans la douleur.

Lors d’une séance d’hypnose, je me sers de techniques apprises lors de mes nombreuses formations et de méthodes nées de mon expérience de plus de 14 ans afin d’induire un état modifié de conscience qui vous permet d’accéder à vos ressources inconscientes de changement et à des potentiels à activer, de vous libérer de croyances limitantes et d’influences extérieures. Les séances pourront être « formelles » ou « conversationnelles », vous pourrez être allongé, assis ou debout, tout ceci en fonction de ce qui est le plus approprié. L’hypnose permet de se reconnecter à soi-même, de se réunifier, de se réapproprier son propre pouvoir de transe-formation, d’évolution, de guérison

Il existe différents courants de l’Hypnose aujourd’hui. Qu’elle soit « nouvelle », « éricksonienne », « évolutive », ou « humaniste », ce qui est déterminant c’est surtout votre motivation au changement et votre thérapeute, son socle (professionnel de la santé, de la psychologie, du coaching… chacun son domaine de compétences) et sa posture. Toutes les formes d’hypnoses ont le même objectif : vous permettre d’accéder au changement. Chaque thérapeute pratique finalement « son » Hypnose, celle-ci est d’autant plus riche qu’il est formé par différents instituts et maîtres. Sa posture est d’autant plus juste qu’il a travaillé sur lui-même.

À travers nos séances, je vous accompagne pour vous permettre de vous libérer de ce qui pèse (stress, angoisses, insomnies, addictions, douleur, inconfort, syndrome de l’intestin irritable, surpoids, phobies, mal-être, syndrome dépressif, deuil, séparation, traumatismes, burn out…), de gérer vos émotions, d’atteindre vos objectifs, d’être plus performant, d’apporter du mieux-être au quotidien, de restaurer l’estime de vous, de retrouver confiance en vous, d’avancer sur votre chemin de vie et de développement personnel…

Chaque séance est pour moi un enseignement car vous êtes unique.